cest-quoilaNV

Ce soir à partir de 19h commencera l'évènement parisien NUIT VERTE  organisé par la FNSEA Nord Bassin Parisien, avec à leurs côtés les JA de la région Nord bassin parisien ! "Durable et pédagogique, Nuit Verte a pour vocation de faire partager l’engagement des agriculteurs dans la protection des ressources naturelles : eau, biodiversité, sols, changement climatique…"

Pas plus tard que la semaine dernière, notre journaliste de JA MAG est allé voir deux exploitations bretonnes de jeunes agriculteurs, équipées de stations de traitement du lisier de porc. Il s’agit de mini-stations d’épuration qui peuvent traiter plusieurs milliers de m3 par an. A la sortie de la station, on récupère du « compost » (matière organique et phosphore, épandu sur les champs hors de la Bretagne), des boues liquides (épandues pour fertiliser les champs) et des eaux résiduelles utilisées pour l’irrigation (ce qui leur permet de cultiver du maïs). Ce type d’installation, contrôlé régulièrement par les éleveurs, l’entreprise qui fabrique la station et la DSV, permet d’ « abattre » 80 % de l’azote et du phosphore présent dans le lisier. Enfin, l’une des deux exploitations bretiest engagée dans une Mesure agro-environnementale (MEA) « réduction des traitements phytos » pour se préparer aux futures normes du plan Ecophyto 2018 (réduction de 50 % des phytos d’ici 2018 au niveau national).

Comme il est urgent de consommer intelligemment en cherchant des produits locaux et de saison, il est évident pour nous JA de faire notre métier d’agriculteur en conjuguant environnement, économie et social.  "L’agriculteur vous nourrit, il habille vos territoires et agit pour la biodiversité !" , tel était d'ailleurs le slogan de notre syndicat lors de l'évènement parisien de mai 2010 NATURE CAPITALE sur les Champs-Elysées !

logoNV

Nous souhaitons une pleine réussite à l'évènement NUIT VERTE !