Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"In agriculture we trust"
1 mars 2012

On nous prendrait pas un peu pour des chèvres ?!

chevre_producteurs 

Depuis hier midi et jusqu’à aujourd’hui jeudi 1er mars, plus d’une centaine d’éleveurs caprins ont bloqué un site du Glac à Mareuil sur Lay en Vendée suite à l’annonce d’une baisse du prix du lait de 30 € / 1000 litres.

Je salue d’abord les jeunes qui ont participé à ce blocage et qui animent la dynamique du groupe caprin depuis 2 ans à JA : Jeunes Agriculteurs est présent dans cette filière et c’est une bonne chose !

Cette mobilisation a permis d’aboutir à la nomination d’un médiateur entre les producteurs et le GLAC, et le ministre réunira aussi tous les acteurs de la filière caprine dans les prochains jours pour trouver une solution rapidement.

Ce qui se passe depuis des mois dans cette filière me laisse comme un goût amer, et illustre bien des maux que d’autres filières aussi connaissent et pour lesquels nous proposons des solutions telles qu’une meilleure concertation dans les interprofessions pour aboutir à des stratégies communes, le maintien ou la création d’outils de régulation et de transparence des volumes et des marchés, le regroupement des producteurs en organisations collectives efficaces (suffisamment importantes pour négocier avec l’aval et mettre en place des politiques dynamiques en faveur de l’installation).

Dernière chose qui me trouble : la décision qu'a pris le Glac ( et qui espérons le sera annulée), qui va à l’encontre des intérêts de toute la filière et qui aura des conséquences désastreuses sur les exploitations si elle est maintenue. Alors que les producteurs de lait de chèvre adhérents au Glac ne voulaient pas de cette « solution », le conseil d’administration semble les avoir ignorés. Comment sont prises les décisions ? N’y a-t-il pas un certain nombre de choses à revoir sur la gouvernance de nos coopératives aujourd’hui quand on observe une telle négation de l’adhérent ? Tout cela a vraiment assez duré et Jeunes Agriculteurs souhaite être moteur sur ce sujet pour faire bouger les choses.

Les producteurs caprins ont le soutien total de Jeunes Agriculteurs dans leur combat pour sauvegarder un avenir dans cette filière !

 

Publicité
Commentaires
"In agriculture we trust"
Publicité
Publicité