Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"In agriculture we trust"
20 décembre 2011

Revenus agricoles : des hauts et des bas

fruits_et_legumes_de_printemps_reference2011 : mauvaise année pour les fruits et légumes

 

En baisse : le nombre d’agriculteurs sur nos territoires, les revenus des agriculteurs, les mètres carrés de foncier agricole...Après le redressement intervenu en 2010, le revenu des exploitations connait en effet un recul selon les chiffres communiqués mardi dernier par le Ministère : moins 3,6% toutes exploitations confondues. Ce chiffre global cache une quelques disparités entre les productions, et surtout les situations des arboriculteurs et maraîchers sont plus qu’alarmantes !

En hausse : les charges des agriculteurs, les coûts de production agricole (hausse des matières premières et prix des produits pétroliers), les achats imprévus pour pallier à la sécheresse, les investissements nécessaires pour rendre viable son installation en agriculture !

Alors, baisse de moral ? Hausse des abandons de jeunes en cours d’installation ?

Il y a aussi des hausses qu’il faut gérer et intégrer : celle de la population mondiale à nourrir aujourd’hui et demain, celle des vocations pour le métier d’agriculteur que nous constatons chaque année à JA, celle des bonnes volontés bien décidées à reprendre en main les filières de production...

Alors, oui, on peut commenter et constater année après année que « le revenu agricole » est précaire, que des filières sont sinistrées. Il est pourtant assez simple d’exprimer ce que nous voulons.  Nous ne voulons pas subir, mais innover, nous former, agir ensemble, valoriser nos produits. Ce que nous voulons, c’est de la lisibilité pour les jeunes agriculteurs et agricultrices qui démarrent un métier passionnant mais soumis à de nombreux aléas. Ce que nous voulons, c’est rester nombreux pour faire vivre nos territoires et créer de la valeur.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
"In agriculture we trust"
Publicité
Publicité