IMG_8989

Les JA ont organisé leur Agri-Dèj en novembre dernier sur le quartier d'affaires de La Défense...avec un menu 100% "made in France" de l'entrée au dessert...

 

Nous lisons depuis hier dans la presse que les candidats à la présidentielle s’emparent du fameux « made in France » et demandent un retour à la production 100 % française (technologique et  industrielle notamment). Ce retour de notre production « à la source » permettrait ainsi de créer des emplois et de redynamiser notre économie ...Or en agriculture, le paradoxe est bien là ! Nous produisons Français, nous créons des emplois sur nos territoires...mais au bout de la chaîne, les consommateurs se voient souvent proposer des produits alimentaires loin d’être « bleu-blanc-rouge » ! Résultat : Les producteurs de fruits et légumes, dégoutés de ne pas retrouver leurs produits sur les étals, jettent l’éponge , les éleveurs doivent se prendre en mains pour se faire connaître et valoriser leurs produits, etc, etc.

Depuis longtemps à JA nous défendons la marque « agriculture française », le consommer local et de saison, où tout le monde est gagnant du champ à l’assiette ! Aujourd’hui les Français sont prêts à changer leur mode d’approvisionnement, les entreprises et collectivités locales ont quant à elles encore du chemin à faire ! Mesdames et Messieurs les candidat(e)s à la Présidentielle 2012, nous, les jeunes agriculteurs nous sommes les premiers producteurs locaux, nous demandons à le rester encore longtemps avec comme objectifs premiers la qualité et l’innovation !