Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"In agriculture we trust"
13 décembre 2011

Alors les jeunes (agriculteurs), il vous plaît ce verdissement ?

 

confPAC13102011 l

Le « verdissement » de la PAC (c'est-à-dire, en gros, pour les non initiés, l’orientation d’une partie des aides directes de la politique agricole commune vers des engagements environnementaux) on en parle, on en parle ! Est-ce que ça nous va ? La réponse est oui !

A Jeunes Agriculteurs, ça fait longtemps qu’on en défend le principe, parce que si c’est bien fait, ça a du sens et ça contribue à légitimer la PAC. Nous ne sommes pas seuls à le soutenir : tous les jeunes européens ont fait ce choix, comme en témoigne cette récente interview du président du CEJA,  sur le blog du FIGARO, dont le titre est un peu trompeur.

Notre avis sur le verdissement, comme celui du CEJA, n’est en effet pas "mitigé". Nous y croyons, nous voulons juste l’améliorer, c’est-à-dire lui donner une meilleure adéquation à la diversité de systèmes production européens et une meilleure efficacité. En somme, nous n’en critiquons que les modalités d’application, provisoires, qui sont sur la table à l’heure où nous parlons, qui ont vocation à être discutées encore (ce que nous faisons, ce que font le Parlement Européen, les Etats Membres, le CEJA…).

 En défendant un catalogue de mesures plutôt que trois mesures uniformes obligatoires partout, nous disons juste que faire simple ne veut pas dire faire simpliste, et qu’on peut enrichir ce dispositif qui doit être cohérent s’il veut être pertinent.

Quand une idée innovante émerge, nous les Jeunes Agriculteurs, nous ne sommes pas de ceux qui commencent toujours par dire non. Nous disons oui au verdissement parce que nous en comprenons et partageons les objectifs et, logiquement, parce que nous nous sentons impliqués, nous cherchons juste à l’améliorer…

 

 

 

Publicité
Commentaires
"In agriculture we trust"
Publicité
Publicité