Ce blog est aussi un espace d'expression pour les adhérents de JA, c'est pourquoi je fais passer bien volontiers le message rédigé ce jour par Jérôme Chapon, membre du CA de Jeunes Agriculteurs, éleveur laitier impliqué au sein de notre groupe lait. Il souhaite réagir à deux actualités qui touchent la filière : 

" Pas de surprise à JA en découvrant la lettre de la Confédération Paysanne adressée à Bruno Le maire le 30 novembre dernier sur l’avenir de la filière laitière...Comme nous JA, la CP a envie de se préoccuper de l’avenir des quotas, et surtout elle semble enfin se rendre compte que la réglementation des quotas ne durera que jusqu’en 2015.

« Pas de précipitation à avoir » est-il écrit dans cette lettre...Non ! Il y a au contraire urgence ! Les questions posées dans ce courrier sont légitimes, mais elles se sont que l’ébauche de travaux plus approfondis qui doivent commencer dès maintenant. Et la table ronde demandée au Ministre entre tous les acteurs sent un peu le réchauffé : n’est-ce pas une initiative qui a déjà été prise par les JA le 29 novembre dernier à la SAF ? 

Les JA ont d’ailleurs  enclenché le mécanisme de groupes de travail à l’occasion de cette journée lait ! Poussons donc ensemble pour que ces travaux soient le plus constructifs possibles !

La Confédération Paysanne évoque enfin dans sa lettre l’existence plus ou moins légale de « certains groupements » ... Ne devrions-nous pas nous réjouir de voir des producteurs de toutes générations se prendre en main au travers de groupements existants ou en cours de constitution ?

 Qu’en est-il de France Milk Board (FMB) et de sa représentativité ?

Last but not least : hier à Bruxelles, a été présenté le compromis européen sur la contractualisation dans le secteur laitier (mini-paquet lait). Mais rien de nouveau sous le soleil par rapport à ce qu’on nous a dit depuis un an ! Monsieur Bruno Le Maire, à vous de jouer, vous ne pouvez plus reculer ou temporiser encore.  Il n’y a plus d’excuses pour mettre en œuvre le décret OP en France !

Jérôme Chapon. "

IMG_9480 

       Jérôme Chapon a animé l'une des tables rondes lors de la journée lait JA du 29 novembre dernier...(photo JA MAG)