Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"In agriculture we trust"
24 novembre 2011

L'accompagnement national des futurs agriculteurs ne sera jamais une option !

 

 

saf2C'est ce que nous avons martelé Joël Clergue et moi aujourd'hui à la SAF (Société des Agriculteurs de France) qui a eu la bonne idée d'organiser un colloque sur l'installation des jeunes agriculteurs dans ses locaux.

Quid de la politique d'installation actuelle ? Quelles aides "à l'épreuve de la PAC 2014" ? Quel premier bilan dresser depuis le nouveau dispositif d'acompagnement de 2009 ? Car nous l'avons redit : il y a urgence pour préparer l'avenir et la relève des agriculteurs ! 40 % des agriculteurs partent à la retraite d’ici 15 ans ! Et en même temps : nous avons 7 milliards de terriens à nourrir, de belles perspectives de développement et des challenges à relever pour notre agriculture : sur la PAC (où les jeunes ont une carte à jouer), mais aussi sur les filières et les exploitations (le tout étant intrinséquement lié !)...Les Jeunes Agriculteurs croient en une politique d'installation forte sur 3 axes et l'ont redit dans leur dernier Rapport d'Orienttaion 2011 : 

- un accompagnement personnalisé, humain, adapté

- une cohérence des aides nationales / régionales

- une politique de transmission à améliorer encore : en 2010, 75 % des cédants (agriculteurs en départ à la retraite) n'ont toujours pas de successeurs connus !

MAIS rien ne sera possible sans l'engagement (oui, les jeunes aiment l'engagement !) de tous les acteurs !

 

SAF

Publicité
Commentaires
"In agriculture we trust"
Publicité
Publicité