La Journée Mondiale de la Femme Rurale est célébrée le 15 octobre, la veille de la Journée Mondiale de l’Alimentation. Il est important de rappeler que l’agriculture se conjugue aussi au féminin, avec des valeurs fortes et précieuses. Alors que les consommateurs sont de plus en plus désorientés et que la valorisation des produits agricoles reste un combat de tous les jours, les jeunes agricultrices veulent fournir une alimentation accessible, sûre et de qualité à l’ensemble de nos citoyens.

La nouvelle génération de femmes en agriculture a réellement quelque chose à apporter, un élan vital, une authenticité et un parler vrai !

IMG_3613

Notre vice-présidente Carole Doré a participé à la rédaction d'un livre "Histoire de femmes en campagne" (Collection FNSEA). Productrice de Champagne et de haricots de Soissons dans l'Aisne, Carole s'est impliquée au sein de JA à la communication, sur notre rapport d'orientation 20119 dédié à la transmission, et enfin sur le Dossier Europe. 

Autres femmes à l'honneur, celles de notre CALENDRIER 2012 : Laëtitia qui produit du ssafran dans le loir et Cher (cf photo ci-dessous) ou encore Mureil, maraîchère à Carcassonne, ou Elodie, qui s'est installée en 2008 dans l'élevage de brebis dans le Limousin. Ce calendrier sera en vente prochainement sur le site web des JA.

Calendrier_2012_JA_F_vrier

Photographie de John Lucas BUTCHART