Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"In agriculture we trust"
28 septembre 2011

Budget agricole : l’installation reste une priorité mais...

 

decembre2012

La page Décembre de notre calendrier 2012 (Photographe : John Lucas Butchart)

Avec 167 millions d’euros le ministre Bruno Le Maire réaffirme l’importance de l’installation et en fait une priorité. Nous en prenons bonne note. Autres points importants : la poursuite de la maîtrise des investissements (qui passent par la réduction des coûts de production) et la continuité de la mise en œuvre des plans de développement des filières d’élevage.

Certes l’annonce du ministre est une bonne nouvelle : les aides directes à destination des jeunes porteurs de projet sont maintenues. Néanmoins, le Ministre a omis de dire que les financements liés à l’accompagnement des porteurs de projet ont été revu à la baisse. En effet, suite à la loi de modernisation agricole, Bruno Le Maire a annoncé une diminution brutale du financement des missions de service public, anciennement gérées par les Adasea et désormais accomplis par les chambres d’agriculture. Le budget, de 11 millions d’euros en 2010 passe à 8 millions en 2011, puis 2 millions en 2012 pour être finalement supprimé en 2013. Même si cela ne touche pas les aides directes, cette décision impacte considérablement les porteurs de projet. Comment conserver demain un accompagnement de qualité sans devoir transférer le coût sur le porteur de projet ?

A propos de l’exonération sociale : l’allègement des charges sur le travail salarié est une demande de JA depuis longtemps. C’est donc aussi une victoire syndicale ! Cependant, on peut regretter que ces diminutions de charges ne soient pas appliquées aux agents des services de remplacement. Ce service est un moyen pour les jeunes installés de se libérer du temps et surtout de répondre aux besoins immédiats de remplacement en cas de maladie.

 

Publicité
Commentaires
"In agriculture we trust"
Publicité
Publicité