paysageLTAL 

La silhouette d'Hector LaPaille se dresse à l'entrée du site des Terres à l'envers

Je repars de la conference de presse que nous avons organisée sur le site des Terres a l' envers pour présenter l événement a toute la presse locale ! Les équipes des JA du Bas Rhin menées par Franck Sander sont au taquet ! La terre du site de 120 ha n est pas boueuse, on marche même dans l herbe grasse et le trèfle et surtout la grande roue va être montée danw la semaine...elle permettra aux 100 000 visiteurs attendus (Strasbourg est a 5 min en voiture) d' admirer la superbe fleur dessinée au sol et ses dix pétales représentant chacune une filière agricole !

Pour 4 euros l entrée (et la gratuité pour les moins de 12 ans) le grand public va venir célébrer aux cotes d Hector Lapaille (epouvantail mascotte) et des jeunes agriculteurs le monde merveilleux de l agriculture, pendant trois jours complets.

On me demande souvent quel message les JA veulent faire passer a cette occasion, je réponds que nous ne voulons pas montrer une vitrine figée de notre métier mais au contraire toute sa variété, sa richesse et sa générosité ! Tout a l heure en conference de presse nous avons insisté Franck et moi sur la nécessité de nous rapprocher des consommateurs, de nous organiser entre producteurs et d' inciter encore et toujours a consommer local...l exemple sera d' ailleurs donné par le pôle restauration des Terres a L envers !

Alors venez nombreux... Et le site n est qu a deux heures et quelques de Paris !

Ps : une pensée pour Francois Thabuis, JA de Haute Savoie et membre de notre bureau qui va aujourd hui a 17h45 sur le plateau de France 5 dans C ds l air pr une Emission sur l avenir de notre agriculture ! Vaste sujet !