Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"In agriculture we trust"
22 juin 2011

L'installation des agriculteurs en France : un modèle pour les Japonais

 

IMG_0089

A l'occasion du G120, Carole Doré notre vice présidente a reçu hier dans les locaux de JA Shunya Kimura, journaliste pour "The Japan Agricultural News". Ce dernier prépare un article sur la politique d'installation en agriculture française, qui est perçue là-bas comme un modèle d'efficacité !

Ses questions ont été nombreuses, notamment sur la transmission, la formation des agriculteurs tout au long de leur parcours professionnel et les outils d'aide à l'installation. Au Japon, on compte ainsi 2 millions d'agriculteurs, dont la moitié de femmes. Mais bien souvent cette activité n'est pas excercée à plein temps. Les surfaces agricoles sont très petites (2 ha en moyenne) et surtout les " jeunes " paysans (moins de 39 ans) ne sont que 5 % ! Avec une moyenne d'âge des agriculteurs japonais de 66 ans. Les HCF (Hors Cadre Familial, non issus du milieu agricole directement) sont encore très rares dans cette profession.

Pour inciter les jeunes à s'installer, un gros travail doit être fait au Japon  : "Nous avons pour tradition de garder nos terres ancestrales et de ne pas les céder à un inconnu." nous a expliqué Shunya Kimura. Ce dernier précise aussi que les jeunes agriculteurs japonais sont encouragés à faire de la vente directe selon le schéma : "production-transformation-commercialisation".

Shunya Kimura a tenu également pendant son séjour en France à voir une exploitation de jeune agriculteur, il a donc enchaîné ensuite avec son interprête avec la visite de la ferme de Julien Marre, du Bureau des JA et installé en Normandie à Suzay. Julien nous a raconté que lors de cette visite, Shunya a été impressionné par les 60 ha d'espaces cultivés en céréales (blé, betterave, féverole, orge à bière...) et séparés par une route !  Un paysage qu'il n'a cessé de photographier :  "Mes collègues ne me croieront pas quand je vais leur montrer cette image !"  La situation des paysans victimes de la catastrophe de Fukushima a bien-sûr été évoquée. Une association d'anciens qui habitent sur la zone condamnée aurait même été créée pour consommer "quand même" les aliments contaminés : des anciens qui estiment ainsi que leurs enfants ne doivent pas payer pour les erreurs de leur génération. Une volonté d'être solidaires jusqu'au bout...Un discours et une manière de voir qui ont impressionné Julien.

 

A voir aussi : AGRIZM une revue agricole trimestrielle pour les jeunes, sortie le 16 juillet 2009...

 Agricultural Communications Co., Ltd, tous droits réservés

 untitled

Publicité
Commentaires
"In agriculture we trust"
Publicité
Publicité